Ouverture d’un collège alternatif innovant à Nancy

Communiqué de presse, mardi 4 mars 2019

Dès septembre 2019, un collège alternatif ouvrira à Nancy ! Une première réunion d’information aura lieu le samedi 16 mars prochain. Cet établissement à la pédagogie innovante s’inscrit dans la continuité de l’école Montessori Montetibou, ouverte depuis septembre 2010.

Le collège accueillera des enfants âgés de 11 à 15 ans (de niveau 6ème, 5ème et 4ème) pour la rentrée 2019. Les adolescents seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h45 à 17h00, en classe multi-niveaux, par une éducatrice référente, expérimentée tant en pédagogies alternatives qu’en enseignement de cycle 3 et cycle 4, qui leur apportera un accompagnement individualisé.

Des intervenants viendront compléter le dispositif par leurs expertises, qu’ils soient enseignants, artisans ou artistes. Les préoccupations académiques côtoieront les projets personnels et de groupe, autour de la connaissance et l’expression de soi, de la culture numérique, ou encore de l’écologie avec un potager pédagogique et le travail du bois. Allemand et Anglais sont au programme.

Ce collège propose une pédagogie active, par projets, et respectueuse des besoins de chacun, ancrée dans les grands courants pédagogiques tels que Montessori – dont elle s’inspire largement -, Freinet ou encore Dewey, ainsi que des récentes recherches en neurosciences cognitives, affectives et sociales. A ce titre, elle s’est rapprochée du réseau national de partage LabSchool, qui promeut les liens entre l’éducation et la recherche, les organisations apprenantes, au bénéfice de toute la société.

Si le lieu définitif est à ce jour à trouver, l’établissement recherche dans l’agglomération Nancéienne une surface idéale de 140 m² environ avec un espace vert propice aux cultures (potager et verger pédagogiques) et à l’aménagement d’un espace de vie pour cette communauté adolescente.

Le nombre de places pour la rentrée de septembre 2019 est limité !

Informations et pré-inscriptions sur internet
ou sur Facebook :
@Montessoriadolescents

Une première réunion d’information aura lieu le 16 mars, de 15h00 à 16h30, accueillie par l’école Montetibou au 39 rue de Laxou, Nancy. Ce temps sera l’occasion de présenter aux familles intéressées l’approche pédagogique et de rencontrer des membres de l’équipe.

Ce collège concrétise l’engagement de parents et enseignants en faveur d’un continuum éducatif entre l’école Montessori existante et l’enseignement secondaire, alors qu’il n’existe pas dans la région pour l’heure de proposition alternative sur les âges adolescents.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser ce formulaire ou facebook.