Nos partis-pris pédagogiques sont centrés sur les adolescents et adolescentes : s’adapter au mieux à leurs besoins et les accompagner dans le développement en conscience de leurs apprentissages.

APPRENDRE PAR L’ACTION, L’EXPERIENCE

La pédagogie de notre collège s’appuie largement sur l’approche pour adolescents de Maria Montessori, mais intègre également des propositions des autres pionniers de l’innovation pédagogique (tels que Célestin Freinet, John Dewey) ainsi que des apports des recherches actuelles en sciences de l’éducation, en psychologie, sociologie, neurosciences, ou encore philosophie.

COMMUNICATION NON VIOLENTE

Nous faisons le choix de la communication non violente, que ce soit dans la relation de l’adulte à l’adolescent, ou dans l’accompagnement de la résolution des conflits qui ne manquent pas d’arriver à ces âges. C’est là une compétence à part entière dans la construction de l’adulte en devenir.

CLASSE MULTI-AGES

Une seule classe multi-niveaux regroupera les 4 niveaux du collège, soit de la 6ème à la 3ème (à terme).

NATURE & ECOLOGIE

Le contact avec la Nature est non seulement un facteur d’équilibre mais aussi, à tout âge, une source d’apprentissages multiples et de prises de conscience profondes : rythme des saisons, respect de la vie, place de l’humain dans les écosystèmes…

COOPERATION

Si des temps de travail individuel sont bien sûr de mise, la coopération en petits groupes et au niveau de la communauté adolescente est un leitmotiv autant dans les apprentissages académiques ou informels que dans la vie courante.

LIEU DE VIE & LIEU D’APPRENTISSAGE

Les adolescents prendront en charge l’entretien quotidien de leur lieu de vie et d’apprentissage, ou encore une partie des repas. Ce soin porté à l’environnement et à leur quotidien est également synonyme de responsabilisation, de valorisation et d’autonomie.

MICRO-ENTREPRISE ET ECONOMIE

Une micro-entreprise coopérative gérée par les adolescents sera le support de nombreux apprentissages et d’un engagement responsable envers la communauté des adolescents.
Qu’il s’agisse de la production de denrées alimentaires avec un potager pédagogique, ou de la transformation de matières premières avec de l’artisanat, ce ne sont pas tant les compétences de vie pratique qui sont recherchées que l’engagement dans une oeuvre collective, la gestion de projet, le partage des tâches, et in fine le sens apporté à chacun des apprentissages induits par ces champs d’expérimentation.

ESTIME DE SOI ET COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES (soft skills)

Par une écoute individualisée, l’accompagnement à la gestion de conflits, la pratique du débat (démarche du cercle de recherche) et l’exercice de l’esprit critique, l’expression artistique, l’approfondissement et le partage des centres d’intérêt personnels, la coopération au sein de la micro-entreprise… autant d’occasion de se rencontrer et de se confronter à l’exercice de la vie sociale.

COHERENCE

… entre l’équipe éducative et les familles. La cohérence est une clé pour le bien-être et la construction des adolescents. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants ; en faisant le choix de notre collège pour leur adolescent, ils s’engagent à mettre en oeuvre de leur côté un environnement cohérent avec ce choix fort.
Le contrat est conclu entre les parents et l’équipe mais également avec l’ado qui accepte d’être acteur de l’organisation et de contribuer à son bon fonctionnement.

MIXITE

La mixité sociale fait partie intégrante de notre projet. Nous cherchons à mettre en place une structure de financement qui nous permettra d’accueillir un public varié, y compris des familles financièrement moins à même de faire ce choix d’une école alternative et donc hors-contrat.

DIVERSITE

Dans certaines conditions il nous sera possible de recevoir des enfants à besoins éducatifs particuliers (par exemple, dys- ou enfants identifiés HPI), tout en veillant à offrir à tous les adolescents un cadre d’apprentissage adapté à leurs besoins.

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

Le cadre mis en oeuvre permet d’élargir le champ des expériences et des apprentissages ; néanmoins, le Socle Commun de connaissances et de compétences, tel que définit par l’Education Nationale, fait partie des engagements que nous prenons, au service de la poursuite des études de chaque adolescent.
Si les projets trans-disciplinaires sont recherchés – car d’avantage en prise avec le monde réel et porteurs de sens – certains savoirs peuvent nécessiter des apprentissages plus formels incontournables.

ET APRES ?

Arrivés au niveau 3ème, selon le souhait des familles, nous préparons les ados aux épreuves en candidat libre du Diplôme Nationa du Brevet (DNB) et/ou à l’examen de passage en seconde s’il y a souhait d’affectation en lycée public.