Résonner pour mieux raisonner.

L’émergence de la société connectée.

La société connectée est là, avec ses richesses et ses excès, qui nous relie et nous isole à la fois. Derrière l’excès d’informations disponibles, en temps réel et de toutes les parties du monde, c’est notre capacité à trouver du sens à tout cela qui nous fait défaut.

Pour fournir tous ces produits, ces services, ces informations, de nouveaux métiers émergent et d’autres périclites. Les métiers sont devenus des biens de consommations comme d’autres et par extension notre rapport si intime au travail dans notre société, les femmes et les hommes ont aussi des dates de péremptions.

Nous ne sommes pas formés pour maîtriser cette énergie aujourd’hui. Ceux qui y travaillent le sont en creux, en étant exposés, en étant apprentis sorciers ou cupides des richesses qu’elle apporte à très court terme. Les écoles nous forment encore pour un environnement de travail en alignement pour le développement d’une société industrielle et postindustrielle.

Ne sachant pas verbaliser, conceptualiser ces nouveaux enjeux, il devient difficile pour chacun d’y faire face, de ne pas les subir, de pouvoir les utiliser sans s’y soumettre. Et à la vitesse des développements technologiques et des usages qui en découlent, le rythme de la société devient celui d’une machine pensante : efficiente, neurale, omnisciente, inhumaine.

Vers quels futurs livrons-nous nos enfants ?

Un apprentissage pour apprendre à résonner pour mieux raisonner.

Notre ambition face à ces futurs riches mais incertains ?

— Créer un lieu de vie et d’échanges propice aux apprentissages, centré sur les adolescents, par la mise en œuvre du cadre matériel et émotionnel qui amène les adolescents à se questionner, étudier au sens d’être en recherche, cultiver leur curiosité… et par là apprendre en conscience, en résonance avec la société.

— Que ce projet, ce lieu, cet espace, cet élan puisse servir d’inspiration et de point d’appui à d’autres initiatives.

À l’ère des réseaux sociaux et de l’information continue, il faut savoir résonner et raisonner dans le même temps.

• Résonner, en apprenant à comprendre les schémas, les archétypes, les signaux faibles, apprendre à développer sa sensibilité et son intuition, mais aussi ses capacités à fédérer et à convaincre.
  • Raisonner, en cultivant sa logique, ses sensibilités culturelles, son langage, sa capacité à apprendre en conscience pour suivre et anticiper les capacités pour être acteur de notre société.

En appui sur les pédagogies actives, principalement le programme pour Adolescents Montessori, et remises en perspective avec des études et recherches récentes dans le champ des apprentissages et de l’éducation, nous vous proposons un nouveau lieu d’apprentissage pour les adolescents. Pour faire de cette école, la confluence de nos futurs, de leurs futurs.